Samedi 22 mars 2008: tous à l'eau !

Mais il faut croire que ce proverbe s'adresse aussi très bien au pourtour méditerranéen. Car les prévisions météo avant notre stage au Cap d'Agde, étaient catastrophiques: pluie, froid et vent au dessus de 30 noeuds, bref un temps à ne pas mettre un laser dehors. Et c'est avec peu d'espoir que nous sommes descendus au Cap d'Agde. Le rendez-vous était pris vers 12h au camping pour permettre aux familles de s'installer confortablement avant que les papas n'aillent barboter joyeusement dans la grande bleue. Enfin "les papas" c'est très restrictif, parce si le YCGC est un grand pourvoyeur de "papas infantiles fanatiques de dériveur", il n'en est pas de même à Treffort et CO Merger qui ont permis de faire descendre significativement la moyenne d'âge et démontrer que les filles aussi savent naviguer !
Donc voici la liste des participant(e)s (je ne mets que les prénoms, je ne voudrais pas risquer un procès, déjà qu'avec la famille Bour... ça va pas tarder).
Marion
Pierre
Thibault
Axel
Stan
Cyril
Laurent
François
Tony
Jérôme
Hé oui, nous étions 10, ça m'a fait bien plaisir que vous participiez ! Et Bruno Gastaldo, notre entraîneur, a eu fort à faire pour nous maintenir tous à flot. De son propre aveu, il n'y a pas eu un seul instant sur l'eau où personne n'avait dessalé. Si, lorsque nous arrivâmes au port, le vent était faible et le soleil à peine voilé, lorsque nous partîmes vers 15h30 le vent avait forci et devait facilement avoisiner force 5.
Des conditions un peu impressionnantes pour un démarrage et nous sommes logiquement restés naviguer dans l'avant port, entre les optimistes de l'école de sport autochtone et les habitables qui rentraient se mettre à l'abri. Deux petites heures de près, dessalages, vent arrières, dessalages, empannages et ... dessalages, nous avaient donné à tous de belles couleurs et la certitude d'avoir déjà appris plein de choses.
Dimanche 23 mars: les cloches n'ont qu'a bien se tenir !
A peine les cloches de pâques eurent-elles retenti que nous étions sur l'eau pour tester, cette fois-ci, la marina du Cap d'Agde. Le vent était bien présent mais restait navigable, malgré les irrégularités incroyables. 2 heures de bonne voile, qui fait travailler les muscles et les méninges.
Mais notre pause de midi fut fatale à la moitié de la flotte. Il faut dire que le vent était encore monté (allez savoir, force 6 ?) et que la salle panoramique du centre nautique était bien agréable. Ayant moi même abdiqué, je ne peux pas vous donner plus de détails, mais Laurent, François, Axel, Stan et Tony ont bien profité de cette après-midi. On raconte même dans les chaumières, à la veillée, quand le vent hurle dehors et que les haubans sifflent que François serait sorti du port ... Mais les histoires vous savez ...
Lundi 24 mars: reste au bistrot ...
Parce que dans toute règle, il doit y avoir une exception, nous n'avons pas eu besoin de regarder la météo pour rester au bistrot. Nous étions pourtant bien motivés et vers 9h, frais et dispos pour partir naviguer. Mais de minute en minute, le vent s'est levé. Et lorsque l'un de nos laser s'est envolé, pour aller se planter dans l'avant port (alors que nous étions dans les vestiaires) l'avertissement était clair.
Quand Bruno s'est aperçu qu'il était extrêmement compliqué d'aller rechercher ce laser et que le bateau à moteur avait de la peine à lutter contre le vent, la parole de l'entraîneur fut définitive: on ne sort pas.
L'avantage c'est que dans 10 ans on en parlera encore ... Et peut être même exagérera-t'on un peu ? Qui sait s'il y avait force 7, 8, 9 ou 10 ? Puisque c'est la météo qui le dit !

Les photos sont dans l'album picasa.
Pendant ce temps à l'Europa cup de Hyères ça soufflait aussi.
1 commentaire:
Enregistrer un commentaire